Sylvie Lemoine, Créatrice Robe de Mariée Tours

Esprit Vintage, es-tu là ?

Vintage : ou comment les fringues de mémé sont devenues tendance!

On avait bien remarqué que la Mode était un perpétuel recommencement. On avait vu revenir les pates d’Eph’ ( Chouette ! ), puis les couleurs fluo ( Pas Chouette !), mais depuis quelques temps il semble que la fouille du grenier ait remplacée le rituel du shopping ! J’avoue que j’aime bien croiser des couples habillés comme dans les années 40 (avec le Bibi à plume, la canne et tout…) et que je me moque un peu des petits jeunes qui combinent pull beige mité et SmartPhone dernier cri!

Je la trouve plutôt sympa cette Mode, parce qu’elle se base sur la récup’ et remet au goût du jour des coloris et des matières un peu oubliées ( à part le fluo, celui-là, on veut bien l’oublier). Quand je regarde les collections de Mary Quant dans les années 60, je  trouve que ses minis robes aux couleurs pop n’ont pas pris une ride. Après tout, c’est la crise, alors si on peut faire des économies et se remonter le moral ( en remontant l’ourlet des jupes) pourquoi pas?

Ce que j’en retiens avant tout, c’est une vision de la Mode qui ne se résume pas à un acte d’achat. L’envie de porter un vêtement qui a une Histoire, qui est donc unique, c’est tout à fait différent que d’acheter une pièce fabriquée à des milliers d’exemplaires, et que l’on verra sans doute portée aussi par ma voisine (et ma boulangère, et ma collègue, et ma belle-soeur…). Que Celles qui n’ont jamais fêté le réveillon avec deux ou trois clones, moulées dans la même robe, me jettent la première chaussure compensée!

Dans cette rubrique, je parlerai donc du Vintage, parce qu’il apporte pour moi un peu d’âme dans le monde parfois aseptisé de la Mode. Un décalage bien rafraichissant, même s’il sent parfois la Naphtaline!

 

back_to_the_future_part_2_1989

Les vêtements de Marty MacFly et Le Doc, dans le film « Retour vers le Futur 2 » sont pour le moins futuristes . Qui aurait prédit, il y a 25 ans, que la dernière Mode serait de s’habiller comme en 1955 ?

Share this post



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

739e4b6774ecd318fcb098af82d0d056EEEEEEE