Sylvie Lemoine, Créatrice Robe de Mariée Tours

L’inspiration, c’est quoi donc?

On se fait souvent une image très poétique de l’inspiration: une sorte d’apparition spontanée dans un halo de lumière pour les plus imaginatifs !

Mais là, je vais casser le mythe de l’artiste et de sa muse tout de suite : ça ne se passe jamais comme ça !Je rejoindrais donc sur ce point la fameuse Donatella Versace, qui déclarait à un journaliste de télévision : « On me demande souvent ce qui m’inspire ! En fait, tout m’inspire! Même votre caméra, là, pourrait m’inspirer! Mais je ne vais pas vous dire ça, ce n’est pas assez Glamour ! ».

2591-donatella-versace-pb

Donatella Versace dessine les collections de la marque Versace qu’elle dirige également.

Voilà. En gros, ça se passe en effet comme ça. On peut être inspiré par une rame de métro, un vieux chewing-gum ou un plat de nouilles aux gratins!

Alors, je vous rassure tout de suite, au final, normalement, ça donne un très beau résultat! Comment passe-t-on d’un plat de pâtes à une mini robe framboise ? La transformation a lieu entre les oreilles, c’est tout ce que je peux dire ! (Einstein aurait sans doute eu une meilleure explication que moi!).

Ah oui, je vous rassure également sur mes futurs articles dans cette rubrique dédiée à l’inspiration. Je n’y parlerais pas plus de cuisine sans gluten que de gomme à mâcher parfum tutti frutti! Vous trouverez tout un tas d’articles décalés, parfois un peu tirés par la masse capillaire, reliant le Foot américain, le Bel Canto, les peintres impressionnistes, Les Beatles et la Mode!

Un beau programme en perspective, non? Une sorte de salade niçoise bien assaisonnée, un rien loufoque, histoire de rappeler que l’on peut travailler dans la Mode et ne pas se prendre au sérieux. Sur ce point encore, je ne crois pas Donatella puisse me contredire.

Share this post
  , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *